Dieux olympiens
Arès
Page 4 sur 8
* Pour avoir violenté sa fille Alcippé qu'il avait eu d'Aglauros, fille de Cécrops, il tua de sa main Hallirhothios, le fils de Poséidon. Pour ce meurtre il fut jugé par les dieux réunis en assemblée à proximité de l'Acropole. Lors du jugement les voix se partagèrent de façon équitable et c'est le vote de Zeus (ou d'Athéna) qui fit pencher la balance en sa faveur. Il fut acquitté mais dut se soumettre à une longue servitude.  Le lieu de ce procès particulier qui mêlèrent dieux et hommes pris le nom d'Aréopage, en sa mémoire et se situe sur la colline voisine de l'Acropole à Athènes.
À droite, la colline de l'Aréopage,
vue des Propylées sur l'Acropole.. 
Ses combats
Arès était sans doute un guerrier redoutable mais sa fougue et son impétuosité mal controlée ne le mettaient pas à l'abri de blessures ou de défaites.

      Combat avec Athéna

Le terrible dieu de la guerre prit le parti de Troie. Malgré les interdictions de Zeus, il se mêla aux combattants et les exhorta à ne pas reculer. Athéna n'apprécia pas qu'une telle aide soit apportée aux Troyens.  
Un jour que, sur le champ de bataille, devant Troie, il combattait aux côtés d'Hector, il se trouva en face de Diomède. Aussitôt il l'attaqua, mais Athéna, rendue invisible par le casque magique d'Hadès, fit si bien qu'elle détourna le coup de lance du dieu et celui-ci fut blessé par Diomède.
Le dieu poussa un cri épouvantable, entendu par toute l'armée, et s'enfuit vers l'Olympe, où Zeus le fit panser. 
Plus tard, il essaya de nouveau de se joindre à la bataille, malgré l'interdiction de Zeus, mais Athéna l'en empêcha en l'insultant.