Arès venait rendre visite à Aphrodite la nuit de peur que Hélios, le Soleil, qui voit tout, rapportât les faits à Héphaïstos, époux légitime d'Aphrodite. Arès posta devant la porte un jeune éphèbe du nom d'Alectryon qui devait l'avertir afin qu'il puisse partir de la chambre avant le lever du Soleil. Malheureusement, un matin, ce dernier s'endormit et ne prévint pas les deux amants qui furent surpris par Héphaïstos, averti par Hélios, Le mari bafoué les enferma dans un filet magique qu'il était seul capable de manoeuvrer et les exposa ainsi à la risée des Immortels, exception faite des déesses qui ne vinrent pas pour ne pas désobliger Aphrodite.Les dieux tombèrent d'accord pour imposer une amende à Arès et Hermès avoua qu'il prendrait bien la place d'Arès ce qui fit redoubler les rires. Seul Poséidon ne riait pas car il négociait âprement avec Héphaïstos la libération des infortunés amants. Il fallut que Poséidon promît de payer la caution si Arès refusait de le faire, pour qu'Héphaïstos finisse par les relâcher. Aphrodite, honteuse, se réfugia dans l' île de Chypre, son île natale.
Arès s'en alla en Thrace non sans avoir transformé le pauvre Alectryon en coq et en le condamnant pour l'éternité à avertir de l'arrivée du Soleil. De leur union, naquirent Deismos, Phobos et Harmonia,Eros et Antéros.
Les deux amants étaient très jaloux. Selon un des mythes concernant Adonis, Arès jaloux le fit tuer par un sanglier. De même Aphrodite se vengea sur Eos des incartades de son amant.