Les oracles de Delphes ont permis d'organiser la vie politique de la Grèce antique et répandre la paix entre ses différents états, car en vérité, ces oracles étaient des réponses ambiguës à des questions bien précises, ces réponses étaient les résultats des réflexions et des analyses faites par les prêtres du temple et transmis par l'intermédiaire de la Pythie aux consultants.
Ces prêtres avaient l'avantage de connaître tous les détails des actualités politiques, militaires, économiques et sociales des différents états de la Grèce et de pays avoisinants, donc ils pouvaient donner des solutions permettant de trouver une bonne harmonie entre les différents antagonistes.
Œdipe fait partie des personnages célèbres de la Grèce antique qui ont consulté l'oracle de Delphes ; c'est par l'oracle qu'Œdipe a appris qu'il tuerait son père et qu'il épouserait sa mère. Cette prédiction confirmait un premier oracle donné à son père le roi Laïos de Thèbes et qui l'avertit que l’enfant dont il attendait la naissance le tuerait et il épouserait sa mère. Laïos alors abandonna, dès sa naissance, le nouveau-né sur le mont Cithéron en pensant qu'il mourrait sans doute, mais l’enfant fut recueilli par un berger puis confié à Polybos, roi de Corinthe, qui lui donna pour nom Œdipe, « celui qui a les pieds enflés », car ses parents, avant de l'abandonner, lui avaient transpercé les talons pour les lier ensemble.
Apollon fonda aussi à Delphes, les jeux pythiques qui commémorairent tous les quatre ans la victoire du dieu sur le monstre Python.