Dieux olympiens
Apollon
Page 2 sur 9
Le début de sa vie
Dès qu'il apprit sa naissance, Zeus offrit à son fils une mitre d'or, une lyre et un char attelé de cygnes. Nourri de nectar et d'ambroisie par la déesse Thémis, le nouveau-né nommé aussi Phoebus devint en quelques jours un magnifique adolescent d'une grande beauté.
Ses principaux attributs étaient l'arc et le carquois, la lyre et le laurier ; on peut aussi le trouver plus rarement dans des représentations avec le griffon, le cygne, le coq, le trépied ou le palmier.
Zeus ordonna à Apollon de se rendre à Delphes. Le dieu n'obéit pas immédiatement, mais s'envola à bord de son char pour le pays des Hyperboréens qui, selon certaines versions, était la patrie de Léto. Là vivait un peuple sacré qui ne connaissait ni la vieillesse, ni la maladie ; le soleil brillait en permanence. Il y resta pendant un an avant de partir pour Delphes.Selon d'autres légendes, il y passait chaque année les mois d'hiver, ne revenant dans son lieu de culte — Delphes ou Délos — qu'avec le printemps.
Ses fonctions
Ses fonctions étaient très variées.
    Il était le dieu de la Lumière, et conduisait parfois le char du Soleil (Hélios). A partir du Ve siècle avant notre ère, les Grecs avaient de plus en plus tendance à l'identifier à Hélios. 
   Cétait aussi un dieu agricole, le dieu des Purifications et de la guérison, le dieu vengeur qui déchaînait les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios. C'était le dieu des archers dont les flèches fabriquées par Héphaïstos et tirées par son arc d'argent étaient redoutables.
    Il était le dieu des arts, en particulier de la Poésie et de la Musique. En tant que dieu du chant et de la musique, il tentait d’apporter le bonheur aux hommes par la musique. Une tradition lui attribue l'invention de la flûte et aussi l'invention de la lyre à sept cordes; tandis que, suivant la tradition commune, elle aurait eu pour inventeur Hermès, qui en aurait fait présent à Apollon après lui avoir volé ses boeufs.