Titans
et
Titanides
Océanos
Océanos et Téthys
Océanos élément cosmogonique de la mythologie grecque, était formé par l'eau qui entourait le disque plat de la Terre comme un grand fleuve dont les bords mystérieux étaient peuplés de peuples fabuleux. 
Personnifié, il était l'aîné des Titans, fils d'Ouranos et de Gaia mais il n'intervint pas dans la titanomachie, la lutte des Titans contre Zeus et régna paisiblement en compagnie de son épouse Téthys, la benjamine des Titanides, sur son immense royaume. 
l ne faut pas confondre Téthys avec Thétis, sa petite fille mère des Néréides. 
Rhéa leur confia Héra pour la protéger lors de cette terrible bataille. Plus tard Héra, reconnaissante, intervint pour réconcilier le couple qui s'était querellé.
Océanos peu mentionnés dans les récits
Océanos
On se représentait Océanos comme un vieillard de belle prestance, à à la barbe verte.  aux sentiments doux et bienveillants, qui vivait au sein des eaux profondes, loin de l'agitation du monde. 
C'est pour cela qu'Océanos intervint rarement dans les récits mythologiques. Il apparait dans le dixième des travaux d'Héraclès, le combat contre Géryon , où il prêta au héros la coupe d'or, empruntée à son beau-fils Hélios pour ramener les troupeaux en passant par la mer. 
Ses enfants
Océan et Téthys s'unirent pour donner naissance à de très nombreux fils, les dieux-fleuves et de très nombreuses filles, les Océanides. Hésiode dans la Théogonie en fournit une longue liste mais il précise qu'il faudrait en rajouter plus de 3000.
 Plus terd,Poséidon  et Amphitrite devinrent les maîtres des Eaux. 
Océanos et Téthys -
 Musée d'Antakya (ancienne Antioche) Turquie