Epiméthée (celui qui réfléchit après) était fils de Japet et Clymène. Contrairement à son frère, Prométhée, il était très distrait et ne réfléchissait pas beaucoup à la portée de ses actes. Il avait voulu se charger de la répartition des qualités entre les animaux et les hommes qui venaient d'être créés. Il dota les animaux des meilleures qualités et quand le tour des hommes fut venu il ne restait presque plus rien.
Prométhée qui avait dérobé le feu divin pour le donner aux hommes, avait mis en garde son frère de ne jamais accepter un cadeau venant de Zeus. Mais Epiméthée ébloui par la beauté de Pandore la choisit pour épouse.
Hermès emportant Pandore
Jean ALAUX
Pandore, un jour, par curiosité, souleva le couvercle de la jarre qu'elle devait garder fermée et en laissa échapper tous les maux qui se répandirent sur la Terre. Seule l'Espérance demeura au fond du récipient que Pandore avait rapidement refermé sur l'ordre de Zeus.
Epiméthée et Pandore eurent une fille qu'ils prénommèrent Pyrrha. Plus tard, elle épousa Deucalion fils de Prométhée. Le couple survécut au déluge avant de repeupler la Terre grâce aux recommandations de Prométhée.
Héphaïstos façonne Pandore
Pandore (1873)
Alexandre CABANEL
Walters Art Museum
Pandore
Pandore (1896), WATERHOUSE )