Epéméthée crée des animaux
Zeus ayant vaincu Cronos et les Titans, trouva donc bien vide le monde dont il était le chef absolu. Il confia alors à deux Titans, qui l'avaient aidé à prendre le trône, la tâche de peupler le monde et de créer l'humanité. Ce furent Épiméthée et Prométhée, fils du Titan Japet, qui eurent cet honneur.
Prométhée (pro : avant) était le prévoyant , il connaissait tout d'avance, il prévoyait tout, c'était un rusé, contrairement à son frère Epiméthée (épi : trop tard) qui ne comprenait qu'après.
Épiméthée voulant agir seul, son frère le laissa faire. Épiméthée commença par les animaux, il distribua aux uns la force sans la vitesse, aux autres la rapidité sans la force, à ceux-ci il offrit les moyens de défense, à ceux-là le pouvoir de voler ou de se protéger, les plus faibles auraient recours à la fuite…
Il distribua à la ronde ailes, poils, peau solide et imperméable, permettant à chacun, suivant son genre d'échapper aux excès des températures froides ou chaudes. Selon leur complexion, ces créatures pouvaient se nourrir de l'herbe du sol, des fruits des arbres, des racines de la terre, voire même de chair et de sang…
Epiméthée distribue sans compter les facultés qu’il a à sa disposition,
oubliant l’homme
Quand arriva le moment de créer un être supérieur à toutes les autres créatures vivantes, Épiméthée se rendit compte qu'il avait été si insouciant qu'il ne lui restait rien à donner.
Il fut obligé de demander de l'aide à son frère, et Prométhée, reprit la création en charge. Il mélangea de l'argile et de l'eau de pluie, moulant la forme du premier homme. Cette forme ressemblait à celle des dieux. Pour rendre les humains supérieurs aux animaux, il les rendit capables de marcher debout.