C'étaient des divinités protectrices mineures présentes dans de nombreux récits.
Lorsque Zeus vint au monde , sa mère , Rhéa le cacha en Crète auprès des nymphes Adrastée et Ida et de la chèvre Amalthée ; les Curètes reçurent pour mission d’effectuer des danses guerrières autour de la maison, entrechoquant sans relâche lances et boucliers. Leur tapage incessant couvrait les cris du nouveau-né, empêchant ainsi Cronos de l’entendre.
Plus tard, alors que Zeus était devenu souverain des dieux de l’Olympe, il confia aux Curètes la garde de Zagréos (ou Zagreus), le fils qu’il avait eu avec Perséphone. Les Curètes cachèrent l’enfant pour le soustraire aux représailles d’Héra, furieuse des infidélités de son époux. Ils échouèrent toutefois dans cette mission, puisque Héra découvrit Zagréos et envoya les Titans pour le tuer.
Paradoxalement, les Curètes trouvèrent la mort de la main même de Zeus. Le dieu souverain les foudroya pour avoir enlevé, sur les ordres d’Héra, le fils qu’il avait eu avec la mortelle Io,Epaphos.
Curètes ailés frappant sur leurs tambours alors que Zeus brise l'échine d'un lion et mate un taureau. Gong votif, bronze, VIIIe siècle av. J.-C., provenant de la grotte d'Ida, Crète. Musée archéologique d'Héraklion, Crète, Grèce.