Dans la mythologie grecque et, à l'origine, dans la mythologie crétoise, Amalthée était la mère nourricière de Zeus aidée par des abeilles se chargeant de nourrir le dieu de miel. On la représentait tantôt sous la forme d'une chèvre qui allaitait le dieu enfant dans une grotte de Crète, tantôt, et le plus fréquemment, sous les traits d'une nymphe qui lui donnait à boire le lait d'une chèvre.
La chèvre s'étant cassé une corne, Zeus l'offrit à Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait miraculeusement de fleurs et de fruits : c'était la corne d'abondance. La peau de cette même chèvre fournit plus tard l'armure de Zeus, l'égide. Le dieu plaça Amalthée et l'animal parmi les astres.
Selon une autre version: l'une des cornes se cassa lorsque Zeus, jouant avec l'animal, lui arracha d'une main trop nerveuse. Voulant réparer le tort involontaire d'une bouillante jeunesse et prouver la reconnaissance de l'ancien nourrisson, Zeus éleva Amalthée au rang des constellations célestes ( celle du Capricorne). Quant à la corne malencontreusement ravie, il en gratifia les Nymphes du mont Ida, en lui donnant le pouvoir de prodiguer à profusion fleurs, fruits d'or et pierreries d'où son nom de " Corne d'abondance ".
Poussin, Nicolas - La nourriture de Zeus.