Véridique et bienveillant, respectueux des coutumes, selon Hésiode, Nérée avait le don de l’oracle et celui de pouvoir se transformer en toutes sortes de créatures (ce qui lui était très utile pour échapper à ceux qui voulaient le forcer à livrer ses oracles !). Il eut de l’Océanide Doris 50 filles, les Néréides. Comme les Océanides, elles étaient belles et gracieuses et, comme leur père, elles avaient le don de se métamorphoser.
Lorsqu’il partit chercher les pommes d’or du jardin des Hespérides, Héraclès alla jusqu’au fleuve Eridan (que l’on nomme aujourd’hui le Pô, en Italie) et interrogea les nymphes de ce fleuve, filles de la Titanide Thémis et de Zeus. Elles lui révélèrent que seul Nérée saurait le renseigner et le conduisirent en sa présence alors qu’il était endormi. Le héros agrippa solidement Nérée et, malgré toutes sortes de métamorphoses, Nérée enseigna à Héraclès comment prendre les pommes d’or.
Trois des Nérides, filles de Nérée
Comme leur père, les Néréides étaient des divinités bienveillantes.
Selon Hésiode, trois Néréides se sont distinguées : Thétis, la plus belle des Néréides et mère d’Achille, Amphitrite, qui devint l’épouse de Poséidon, et Psamathé qui épousa Éaque