Dieux
primordiaux
1e et 2e générations
Éros, ou Cupidon chez les Romains, était la divinité de l'Amour.
Dans la Théogonie d'Hésiode, Eros était considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés.
Il était donc issu de Chaos et constituait, avec Ouranos, Nyx, Gaïa et Érèbe, une des cinq divinités primordiales. C'e fut le seul qui n'engendre pas, mais il permit à Ouranos et Gaïa de le faire. Il était beau, immortel, « dompta l'intelligence et la sagesse ». Éros (Amour) et Himéros (Désir) accompagnaient Aphrodite depuis sa naissance.
Selon un mythe plus récent
Selon la plupart des auteurs, Éros passa pour le fils d'Aphrodite et d'Arès,.En tant que fils d'Aphrodite et d'Arès, il avait pour frère jumeau ou cadet Antéros, dieu de l'amour mutuel, et pour sœur Harmonie.
Antéros était un compagnon d'Eros qui le faisait grandir quand il était à ses côtés et redevenir un enfant quand il était loin.
Lors d'une promenade, Aphrodite et Eros furent surpris par le dragon Ladon. En fuyant, ils furent arrêtés par le cours de l'Euphrate, en crue. Menacés par le dragon d'être dévorés, Aphrodite pria Zeus de les aider ; deux poissons surgirent des eaux reliés par une corde. Aphrodite et Eros sautèrent à l'eau et s'accrochèrent ainsi, ils atteignirent l'autre rive sans encombre. Pour remercier les poissons, Zeus les plaça dans la Constellation du même nom.
Eros et le Géant Porphirion
Eros, pensant tuer le Géant Porphirion, fils de Gaia, lui avait décoché une flèche dans le foie, ce qui transforma sa rage en désir: il tenta de violer Héra après avoir déchiré sa robe. Il fut foudroyé par Zeus mais, seulement blessé, il se releva ; Apollon lui décocha alors une flèche dans l'œil gauche et Hermès l'acheva d'une flèche dans l'œil droit (ou bien il fut tué d'une flèche par Héraclès).