L’un des plus anciens dieux du panthéon romain, Janus, est un dieu lié aux origines de la ville de Rome. Il ne vient pas de la mythologie grecque. Il semble qu’il ait d’abord été humain puis divinisé une fois mort. Ovide reprend une légende selon laquelle il serait né du chaos: les deux visages seraient un reste de cette inorganisation primitive.
Ces temps très anciens sont souvent associés à un âge d’or. C’était le bon vieux temps en quelque sorte. C’est un temps de paix où les hommes étaient honnêtes et travailleurs, la terre fertile et la météo clémente. Souvent symbolisé par une corne d’abondance dans les peintures, cette période apparaît dans tous les mythes sur l’origine du monde comme le Paradis perdu et le jardin d’Eden.
Janus aurait accueilli Saturne (Cronos), durant son exil de Grèce. Saturne était à l’origine de fêtes sympathiques: les trois jours des saturnales pendant lesquelles tous étaient égaux. Il n’y avait ni maître ni serviteurs.
Janus aurait inventé l’usage des bateaux pour les longs voyages et non plus seulement pour la pêche côtière, à moins que ce ne soit Saturne qui en ait donné l’idée en arrivant par la mer. Les habitants du Latium devraient à l’un ou à l’autre les débuts de leur civilisation: organisation sociale, lois,culture du sol. numismatique Janus aurait aussi inventé la monnaie pour faciliter les échanges commerciaux. Certaines anciennes pièces romaines retrouvées ont le visage de Janus sur une face et un bateau sur le coté pile.
La légende présente de multiples variantes mais on retrouve toujours la présence de Janus à Rome en relation avec un personnage dont on ne connaît que le nom: Camese. Ce Camese est parfois un roi ou encore c‘est le nom de sa femme avec qui il aurait eu un fils nommé Tiber, le nom du Tibre en latin. Janus aurait bâti une cité sur une des collines de Rome qui aurait été baptisée « Janicule ». On lui attribue également un miracle: il fit jaillir une source d’eau chaude au moment où des assaillants (les sabins) attaquaient Rome. Ceux-ci se seraient enfuis devant ce prodige.
Pièce de monnaie à l'effigie de Janus