Autres personnages
Erginos était le roi des Minyens d'Orchomène en Béotie. Son père, Clyménos, fut tué par les thébains et juste avant sa mort il fit jurer à ses fils de le venger.
Erginos
Au cours des fêtes de Poséidon à Onchestos, un incident offensa les Thébains à la suite de quoi Périérès, le conducteur du char de Ménoecée, lança une pierre qui blessa mortellement le roi minyen Clyménos. Clyménos fut ramené mourant à Orchomène, et, à son dernier soupir, il demanda à ses fils de le venger.

L'aîné, Erginos, rassembla une armée, marcha contre les Thébains et leur infligea une cuisante défaite. Au terme d'un traité garanti par serment, les Thébains s'engagèrent à payer à Erginos d'un tribut annuel de cent têtes de bétail pendant vingt ans pour la mort de Clyménos.
Héraclès, qui revenait de chasser le lion du Cithéron, tomba sur les hérauts minyens qui venaient chercher le tribut imposé aux Thébains.
 
Comme Héraclès leur demandait ce qu'ils venaient faire, ceux-ci lui répondirent avec mépris qu'ils étaient venus pour rappeler une fois de plus aux Thébains qu'Erginos faisait preuve de clémence en ne coupant pas les oreilles, le nez et les mains de tous les hommes de la cité. Héraclès, pris de colère infligea aux hérauts les mutilations qu'ils avaient eux-mêmes décrites et les renvoya à Orchomène.

Héraclès, avec quelques compagnons bien choisis, prit le commandement de la résistance.
Il tua Erginos, mit les Minyens en fuite et leur imposa de s'acquitter d'un tribut deux fois plus lourd que celui qu'ils avaient imposé.

Alors qu'il était déjà en âge avancé, Erginos eut deux enfants: Agamède et Trophonios.