Daphné était la jeune fille qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon.
Leucippos, fils d'Oenomaos, roi d'Elide, fut le premier de ses soupirants. Il était parvenu à s'introduire parmi les suivantes d'Artémis en se déguisant avec des vêtements féminins et il se faisait appeler Oeno, une fille d'Oenamoas. Rapidement il devint, sous se déguisement, le confident de Daphné qui ne s'était aperçu de rien.
Apollon, jaloux et connaissant la vérité, conseilla aux chasseresses de se baigner nues dans une source à l'onde claire; bien entendu Leucippos s'y refusa et l'imposture fut ainsi découverte. Le malheureux jeune homme fut battu à mort par les vierges en colère.
Mais Apollon s'était moqué d'Eros, alors ce dernier lui décocha une flèche d'or, celle qui rend follement amoureux, et réserva une flèche de plomb à Daphné pour la rendre indifférente.
Malgré ses talents de devin, Apollon ne s'aperçut de rien car tout le monde sait que l'amour rend aveugle même les plus clairvoyants.
Il était de plus en plus amoureux de Daphné car c'était son premier amour mais elle repoussait toujours ses avances, alors il la poursuivit à travers bois et prés.
Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaia de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec).
Désolé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois, et il fit du laurier son arbre sacré.
Daphné, son père et Apollon par TIEPOLO
National Gallery, Washington