Cygnos était un guerrier thessalien qui dépouillait les pèlerins se rendant à Delphes, portant des offrandes au Dieu, ce qu'Apollon ne voyait évidemment pas d'un très bon œil. Le dieu poussa ainsi Héraclès et Iolaos, montés sur leur char, à passer par son autel à Pagases pour se rendre chez Céyx, roi de Trachis dont Cygnos avait épousé la fille.
Ils furent arrêtés par Cygnos, également monté sur son char, qui entendait bien dérober l'armure du héros. Le combat prit fin rapidement : Héraclès abattit de sa javeline Cygnos, pourtant soutenu par son père Arès, présent à ses côtés. Malgré les avertissements d'Athéna, également présente sur les lieux, Arès attaqua à son tour le héros dans l'idée de venger son fils. Sa javeline fut déviée par Athéna (évitant ainsi un fratricide) ; blessé à la cuisse par Héraclès, il dut s'enfuir, alors qu'Héraclès dépouillait Cygnos de ses armes. Céyx, beau-père de Cygnos, lui érigea un tombeau qui sera détruit par le dieu-fleuve Anauros sur ordre d'Apollon.
Zeus sépare Athéna et Arès
alors que Cycnos (à droite) fuit Héraclès
(non représenté ici) arrivant sur son chariot
cratère à volutes, British Museum
Cygnos fils de Sthénélos et de l'Océanide Clymène, était roi de Ligurie après son père. Demi-frère de Phaéton (par sa mère) et très attaché à lui, il abandonna son royaume pour aller le pleurer sur les bords de l'Éridan lorsqu'il apprit la nouvelle de sa mort.Phaéton avait été foudroyé par Zeus.
Tout le jour, et souvent la nuit, il allait dans la solitude, le long du fleuve, exhalant ses plaintes par des chants mélancoliques auxquels se mêlaient le doux clapotement des eaux et le frémissement des peupliers (les Héliades, sœurs de Phaéton, avaient ainsi été métamorphosées). Il parvint à la vieillesse sans pouvoir se consoler. Les dieux eurent pitié de lui : ils changèrent en plumes ses cheveux blancs, et le métamorphosèrent en cygne,ami des lacs,des étangs et des fleuves,ennemi du feu qui avait tué son ami..