Thétis, la plus belle des Néréides était mère d’Achille. Amphitrite devint l’épouse de Poséidon, et Galatée qui était amoureuse du berger Acis tué par le cyclope Polyphème qui était aussi épris de Galatée.
Elles habitaient dans le palais de leur père, situé au fond de la mer. Elles passaient une grande partie de leur temps à filer, tisser ou chanter. Elles avaient comme compagnons (certains disent comme frères) les Tritons, auxquels elles attelaient souvent un char afin de voguer sur l’océan à la recherche d’un héros navigateur à admirer ou de naufragés à sauver.
Secourables pour les marins, bien sûr, puisqu'elles habitaient dans la mer, mais également bienfaisantes et généreuses pour tous les hommes, une fois seulement elles se montrèrent cruelles envers Cassiopée, reine d'Ethiopie, dont la fille Andromède aurait dû être sacrifiée mais qui fut sauvée par Persée.
En tant que divinités bienveillantes elles ont été largement représentées dans l'iconographie et particulièrement sur les mosaïques antiques. Elles sont représentées par de belles jeunes filles, aux cheveux ornés de perles , chevauchant des dauphins ou des chevaux marins,et tenant à la main tantôt un trident, tantôt une couronne ou une victoire, tantôt une branche de corail .
Mosaïque : Néreide de la suite de Neptune (Poséidon ).
Musée du Bardo (Tunisie).