Dieux sur l'Olympe
Némésis
Némésis était une fille de Nyx, déesse de la nuit, ou de nombreux autres parents selon les auteurs.
Némésis était la déesse de la Vengeance et de la Justice distributive (à chacun son dû), et le rythme du destin. Par exemple, elle châtiait ceux qui vivaient un excès de bonheur chez les mortels, ou l'orgueil excessif chez les rois.
Némésis personnifiait la loi morale qui réprouvait tout excès (hybris, la démesure en grec) et la jalousie divine qui frappait la prospérité trop éclatante des mortels qui osaient se comparer aux dieux.

On l'adorait aussi à Smyrne, à Patres, à Cyzique, et quinze autels, dit-on, lui étaient dédiées sur les bords du lac Moeris. Le temple le plus célèbre de Némésis était celui de Rhammonte, en Attique.Il y avait à Rhamnus une célèbre statue de Némésis, taillée par Phidias dans le marbre qu'avaient apporté les Perses pour élever un trophée lorsqu'ils croyaient remporter la victoire à Marathon.
Némésis apparait peu dans les mythes. Dans les tragédies grecques, Némésis apparaît principalement comme la déesse vengeresse qui punit les crimes liés à l'hybris.
Némésis châtia Aura (Brise) l'orgueilleuse nymphe chasseresse qui avait offensé Artémis en se moquant de sa virginité. Toutefois, par souci de justice, la punition fut moins dure que ce que la déesse avait souhaité en voulant la changer en statue de pierre. 
Némésis (1853)
 par Gheorghe Tattarescu
Némésis, par Alfred Rethel (1837).