Amours de Zeus
Page 6 sur 18
Io
Io était une jeune prêtresse d'Héra, fille d' Inachos, roi d'Argos, et de Melia. Elle avait une sœur, Mycène.
Une nuit, elle rêva qu'elle devait se rendre au bord de lac Lerne et y rencontrer Zeus. Ayant raconté son rêve à son père, ce dernier se renseigna auprès des oracles de Delphes et de Dodone mais seul l'oracle de Loxias donna une réponse qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée. 
Elle se rendit sur les bords du lac et y rencontra effectivement Zeus qui, séduit par son charme, en tomba amoureux et il s'unit à elle. 
Mais il la transforma en génisse d'une éclatante blancheur afin que son épouse ne soupçonnât pas son infidélité. Héra, qui n'était pas dupe de la métamorphose de l'animal, demanda à Zeus de la lui donner. Mais Zeus de temps en temps continua à rencontrer Io en se changeant en taureau . Alors Io fut confiée à la garde d'Argos (Argos Panoptes, « celui qui voit tout ») pour qu'il la maintienne à l'écart de Zeus. Argos était un géant doté de cent yeux, dont cinquante dormaient à tour de rôle pendant que les autres veillaient.
Saisi de compassion, Zeus demanda à son fils Hermès d'arracher la prisonnière à son gardien. Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller.
Hermès se déguisa en berger pour pouvoir s'approcher du géant et réussit à l'endormir en lui racontant de belles histoires et en lui jouant de la flûte de pan. Dès qu'Argos se fut endormi et que tous ses yeux furent fermés, Hermès sortit son épée et le transperça.
Hermès, Argus et Io
par Rubens
Galerie de Peinture des Maîtres anciens
Dresde, Allemagne

Suite Io