Amours de Zeus
Page 3 sur 18
L'enlèvement d'Europe
Europe
Europe était la fille d'Agénor, roi phénicien de Tyr , et de la reine Théléphassa.Elle était aussi la sœur de Cadmos, fondateur légendaire de Thèbes. Son nom signifiait " au large visage " ou " aux grands yeux".  
 
La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs dans une prairie voisine.  
C'est là que Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes et il en tomba immédiatement amoureux. Il jugea plus prudent de se changer en taureau pour échapper à la surveillance de sa femme Héra et pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher.  
Il prit la forme d'un beau taureau blanc au front orné d'un disque d'argent et surmonté de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Europe qui tomba sous son charme et fut attirée par l'odeur d'un crocus qu'il mâchonnait, elle s'assit sur son dos. 
Enlèvement d'Europe
 par Guido RENI 
 Musée des Beaux-Arts du Canada
Suite Europe