Personnes
de l'Odyssée

Ulysse chez les Phéaciens
Ils étalent immortels et toujours jeunes. Les jardins d'Alcinoos n'étaient pas moins remarquables par leurs arbres toujours chargés de fruits délicieux, et par la douce température qui y régnait toute l'année. D'un caractère très hospitalier, les Phéaciens accueillirent favorablement Ulysse, auquel Nausicaa avait indiqué le moyen de s'introduire chez son père.  
 
Des jeux, des repas splendides, égayés par les accords des chantres, signalèrent le séjour du héros dans cette terre magique. Les plus habiles des Phéaciens essayèrent en vain de triompher de leur hôte au jet du disque; iI les vainquit tous. Le moment du départ étant arrivé, Ulysse, en parfaite intelligence avec ses hôtes, auxquels il avait raconté ses merveilleuses aventures, les quitta chargé de riches présents.  
 
Après l'avoir déposé à Ithaque, les rameurs phéaciens reprirent le chemin de leur demeure. Poséidon, irrité contre eux, changea leur vaisseau en un rocher qui cachait l'île. Ainsi s'accomplit une ancienne prophétie qui menaçait Schérie, et désormais ses habitants renoncèrent à conduire les voyageurs. 
Les
 Phéaciens
 Ulysse à la cour d' Alcinoos. 
Francesco Hayez. 
Huile sur toile. 1813-1815
Page 2 sur 2