Personnes
de l'Odyssée

Nausicaa
Elle était la fille du roi des Phéaciens sur Schérie, (ile de Corcyre , aujourd'hui Corfou) Alcinoos et de la reine Arété. Nausicaa était l'héroïne pleine de fraicheur et de charme qu'Homère mit en scène dans deux passages de l'Odyssée. 
Cette belle et étrange jeune fille prenait plaisir à l'observation du monde qui l'entourait; elle était dotée d'une personnalité très sensible mais néanmoins courageuse et allait tomber amoureuse d'Ulysse dès le premier jour. 
La déesse Athéna apparut à Nausicaa en rêve sous les traits d'une de ses amies qui la gourmanda et lui conseilla d'aller laver son linge à la rivière dès le lendemain matin pour préparer ses futures noces. 
Le lendemain, elle demanda au roi, son père, un attelage pour aller avec ses suivantes, laver leurs vêtements dans le fleuve voisin. En plus de ses vêtements (elle fit croire qu'elle prenait aussi les habits de son père mais ce n'était pas le cas) elle emporta aussi une fiole d'huile d'olive et quelques victuailles. 
Toutefois elle ne mentionna pas ou n'essaya pas d'en savoir plus sur son éventuel mariage car elle était trop réservée pour cela.
Nausicaa
Nausicaa
Nausicaa et Ulysse
Une fois le travail terminé, les jeunes filles se baignèrent, frottèrent leur corps d'huile d'olive et jouèrent à la balle, mais il était bientôt l'heure de partir. Alors Athéna aux yeux clairs intervint de nouveau et détourna la balle vers le fleuve profond et les cris des jeunes filles réveillèrent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire. 
Sale, nu et affamé, le héros au premier abord étonné par les cris qu'il entendait, décida de se manifester malgré sa nudité qu'il cacha derrière quelques branchages. 
Page 1 sur 3