Alcinoos
Personnes
de l'Odyssée

Petit-fils de Poséidon, Alcinoos était le plus célèbre roi des Phéaciens, peuple mythique qui habitait l'île de Schéria, identifiée à Corcyre, aujourd'hui Corfoue, au large de l'Epire. Il était le fils de Nausithoos, fils de Poséidon et Périboéa. 
Mais Conon le grammairien raconte qu'il était fils de Phaeax, éponyme des Phéaciens, fils de Poséidon et de Corcyra. Il précise que lorsque Phaeax mourut, Alcinoos conserva le royaume et son autre fils, Locros, partit s'établir en Italie où il épousa Laurina, la fille de Latinos pour fonder la colonie des Locres. 
Avec sa femme Arétè, ses fils et sa fille Nausicaa, il accordait l'hospitalité aux étrangers en difficulté, et tout particulièrement aux naufragés.
Alcinoos
Alcinoos et les argonautes
Dans son palais, les Argonautes firent une halte et rencontrèrent des Colchiens, dans leur poursuite des Argonautes, qui demandèrent que Médée, l'amoureuse de Jason, leur soit rendue pour être ramener à son père Aiétès.. Pris pour juge, Alcinoos décida de remettre Médée à son père à condition qu'elle soit toujours vierge et dans le cas contraire Jason pourrait l'amener avec lui. 
Arétè se hâta de faire se rencontrer les deux jeunes gens dans un souterrain puis elle organisa un mariage et ainsi évita à Médée le châtiment qui l'attendait en Colchide. Les ambassadeurs colchidiens préférèrent s'établir à Corcyre plutôt que d'aller affronter la colère d'Aiétès à leur retour. 
Les Argonautes reprirent la mer avec Médée à leur bord.
Alcinoos et Ulysse
Le plus connu parmi ses hôtes, Ulysse, trouva refuge chez lui, après une tempête qui l'avait jeté, démuni de tout, sur les rives de l'île. Nausicca le conduisit au palais de son père où il raconta son voyage. Alcinoos réconforta les héros et lui offrit les produits de ses jardins magiques où mûrissaient toute l'année les fruits les plus rares. 
Page 1 sur 2