Turnus était le roi des Rutules dont la capitale était Ardée. Il était le fils de Daunus et de Vénilie, ainsi que le neveu de la reine Amata, épouse de Latinus.
Turnus était promis à Lavinia, la fille de Latinus, roi des Laurentes, premiers habitants du Latium. Le grand-père de Lavinia,, Faunus, en décida autrement, déclarant dans un oracle qu'un étranger débarquera et qu'il auréolera leur nom de la plus grande gloire.
Latinus décida donc de marier sa fille au nouvel arrivant, Énée.
Exhorté par l'Erinye Alecto, qui d'abord avait pris les traits de Calybé, la prétesse de Junon (Héra), puis son véritable aspect, Turnus fou de rage parcourut l’Italie à la recherche d’alliés, puis décida d'attaquer les Troyens.
Prié  instamment de cesser le combat, une peremière fois par le roi Latinus, une seconde fois par la reine Amata, Turnus, qui considérait cette attitude comme une lâcheté, refusa.
Sauvé dans un premier temps grâce au concours de Junon (Héra), éloigné de la mort par sa soeur Juturne, Turnus ne put ensuite échappé à son destin: il fut tué par Enée en combat singulier.
Turnus et alliés
Turnus
Enée terrassant Turnus
 peinture de Luca Giordano.