Maison Royale
 deTroie

Polymnestor
La version d'Euripide
Polymnestor ou Polymestor était roi de Thrace durant la guerre de Troie. Ovide lui donne le titre de roi des Odryses. Il était marié à Ilioné, l'une des fillles de Priam. Il s’était vu remettre la tâche de garder le fils de Priam, Polydore, son neveu, ainsi qu'un grand nombre de trésors, mais il fit mettre à mort l'enfant pour garder les trésors et jeta sa dépouille sur le rivage. Quand Hécube, mère de l'enfant, vit la dépouille, elle l'invita à Troie sous prétexte de lui révéler la cachette d'un trésor, puis le mit à mort, lui et ses deux fils, pour venger la mort de son fils. Dans sa rage féroce, Hécube arracha les yeux du traître pour assouvir sa vengeance. 
Une autre version 
Cheval de Troie
Pendant la guerre de Troie, les deux époux reçurent la garde du trésor de Troie et celle du jeune Polydore (ou Polydoros), un des fils de Priam et d'Hécube qu'ils élevèrent comme leur propre fils. 
 
 Au moment de la chute de la cité, Polymestor voulut tuer Polydore, pour garder les trésors, mais il se trompa et égorgea son propre fils Déipyle. En fait Ilioné avait interverti les enfants dès leur plus jeune âge. 
Plus tard Polydore alla consulter l'oracle de Delphes, qui l'informa que son père et sa mère étaient morts, et sa patrie en cendres. Etonné, et ne voyant rien de semblable autour de lui, il interrogea celle qu'il pensait être sa mère. Ilioné lui apprit la vérité et sur ses conseils elle aveugla et tua Polymestor.
Hécube aveuglant Polymestor par CRESPI 
(Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels)