L’Odyssée est une épopée grecque  attribuée à Homère, qui l'aurait composée après l'Iliade, vers la fin du VIIIème et début du VIIème siècle av. JC.
L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prédendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques.
L'Odyssée
et
L'Enéide
L'Enéide est le récit des épreuves du Troyen Enée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie. Le poème, écrit entre 29 et 19 av. JC à la mort de Virgile, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants.
C'est d'ailleurs Auguste qui insista, à la mort de Virgile, pour que l'œuvre fût conservée et publiée, alors que le poète avait souhaité qu'elle fût détruite car il la jugeait inachevée.