L'Odyssée
L'Enéide
L’Odyssée est une œuvre attribuée à Homère, rédigée au VII° siècle avant Jésus Christ. Elle fut divisée en 24 chants
L’Odyssée relate la chute de Troie et les dix années de voyage qu’Ulysse dut accomplir avant de retourner dans son pays, Ithaque (une île de la côte occidentale de Grèce.). Le mot ‘Odyssée’ est un dérivé du nom grec ‘Ulysse’. 
L'Odyssée est divisée en trois parties bien distinctes: 
La Télémachie (chants I à IV.) : l’auteur nous relate les aventures de Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père. Le récit nous décrit l’attente de Pénélope, la femme d’Ulysse, entourée de ses prétendants. 
Les récits d’Ulysse (chants V à XIII.) : après avoir fait naufrage, Ulysse est recueilli par le roi Alcinoos, et lui raconte ses aventures. 
La vengeance d’Ulysse (chants XIII à XXIV.) : de retour dans sa ville, Ithaque, Ulysse tue ses prétendants et retrouve son trône.
Dans la première partie de l’Énéide, Virgile raconte les voyages d’Énée après la chute de Troie, jusqu’à son arrivée en Italie (livres I à VI.). 
 
Dans la seconde partie du récit (livres VII à XII.), l’auteur relate les conflits que dut livrer Énée et ses compagnons pour la conquête de Latium, jusqu’à la création du royaume de Lavinium. 
 
Au cours des points suivants,sera relatée l’aventure d’Énée non pas telle qu’elle est comptée dans l’Énéide (le récit commence lors de l’arrivée des Troyens à Carthage, qui, par le biais de flash back, relatent leurs aventures.), mais de manière chronologique (c’est à dire de la chute de Troie à la fondation du royaume de Lavinium.).