L'Odyssée
Page 37 sur 42
Chant XX: Le banquet avant le défi
La nuit s'avançait, mais Ulysse resta éveillé. Il observa les servantes, vit celles qui lui étaient restées fidèles et celles qui s'amusaient avec les prétendants.Il attendit l'heure de se venger. Athéna lui apparut alors et le convainquit de dormir un peu. Peu après, Pénélope s'éveilla et s'abandonna au chagrin. Ulysse entendit ses plaintes, et demanda à Zeus de lui envoyer un signe favorable : aussitôt la foudre brilla dans le ciel. 
Au matin du quarante-et-unième jour, à l'occasion de la fête d'Apollon, le banquet commença. Les servantes s'affairèrent et Eumée arriva au palais. Ulysse subit de nouveau des insultes et des moqueries. Eumée et Ulysse rencontrèrent le bouvier Philoetios, resté fidèle à Pénélope, et qu'Ulysse persuada de rester au palais, se ménageant ainsi un allié pour le combat à venir. Pendant ce temps, les prétendants se rendirent au festin,renonçant à leur faste projet. Pendant le repas, les prétendants se moquaient d'Ulysse et le rudoyaient. Ils furent soudain saisis de crainte tandis que les présages se multipliaient autour d'eux : ces signes étaient envoyés par Athéna, qui préparait leur perte.
Ulysse et Télémaque (1812) 
Thomas Degeorge 
© Musée Roger Quilliot.
La vengeance d'Ulysse
Chant XXI: L'épreuve de l'arc d'Ulysse à tendre
Pénélope fit préparer l'arc et les flèches d'Ulysse. La reine avisa alors ses prétendants de sa décision d'épouser celui qui serait capable de bander l'arc d'Ulysse et de réussir l'épreuve demandée. Télémaque, outré, se proposa de réussir l'épreuve lui-même afin de dissuader les prétendants: il tenta trois fois de bander l'arc de son père, mais Ulysse déguisé lui fit signe d'arrêter au moment où il allait peut-être réussir. Les prétendants se préparaient alors à tenter l'épreuve les uns après les autres.Toutefois, aucun d'eux n'était assez fort pour bander l'arc d'Ulysse. Pendant ce temps, Ulysse alla trouver Eumée et Philoetios et leur révèla son identité, puis leur ordonna de fermer les portes de la salle et leur donna des instructions. Il retourna alors près des prétendants et déclara qu'il voulait tenter l'épreuve. Antinoos se moqua de lui, mais Pénélope le fit taire et accepta de donner sa chance au mendiant.