L'Odyssée
Page 2 sur 42
Chant II : Télémaque part pour Pylos
Le deuxième jour, Télémaque réunit l'assemblée et somme les prétendants de quitter le palais. Malgré le soutien d'Égyptios (vieillard d'Ithaque, sujet d'Ulysse) puis d'Halithersès (vieux devin d'Ithaque), et un présage favorable envoyé par Zeus, il ne parvient pas à entamer la confiance des prétendants : leur chef, Antinoos, lui oppose un refus catégorique.
Télémaque évoque ensuite son projet de voyage vers Pylos, mais se heurte là encore à l'opposition des prétendants en la personne de Léocrite, qui prétend lui interdire ce voyage et met brutalement fin à l'assemblée.
Télémaque adresse alors une prière à Athéna, qui prend l'apparence de Mentor pour l'encourager et l'incite à entreprendre le voyage malgré tout. Mentor est un ami de longue date du roi Ulysse, qu'il assiste régulièrement de ses conseils, il est aussi le précepteur de Télémaque. Bravant l'interdiction des prétendants, Télémaque emprunte un navire et, accompagné de la déesse Athéna, toujours sous les traits de Mentor, se rend de nuit à Pylos.
Mentor et Télémaque