L'Odyssée
Page 16 sur 42
Fou de douleur, Polyphème arrivait tout juste à hurler: «Personne est en train de me tuer, Personne.» 
Les géants hochèrent la tête et crièrent : 
«Personne? Alors pourquoi hurles-tu? Est-ce que Zeus t'a envoyé une maladie? prie donc ton père Poséidon pour qu'il allège ta souffrance.» Et les monstres s'en retournèrent chez eux. 
Le lendemain matin le Cyclope entrouvrit en geignant l'accès de la caverne pour laisser les chèvres et les brebis aller dans leurs pâturages. Lui même s'assit près de l’entrée et tâta soigneusement le dos de chaque animal pour s'assurer que les Grecs n'essayaient pas de fuir. Cependant Ulysse inventa une nouvelle ruse : il attacha les béliers trois par trois avec de l'osier et ligota chacun de ses hommes sous la bête du milieu. Quant à lui, il s'accrocha sous le ventre du plus gros mâle et, caché dans la laine, parvint ainsi à sortir de la grotte avec ses compagnons. 
Une fois dehors, ils abandonnèrent leurs véhicules improvisés et coururent de toutes leurs jambes jusqu'au bateau qui les attendait caché dans une baie. L'équipage les accueillit avec un grand soulagement. Seule la pensée de ceux qui avaient péri dans l'aventure atténua leur joie : Polyphème avait dévoré six héros.Mais comme ce n'était pas le moment de gémir, et que le danger était encore grand, Ulysse ordonna à son équipage de lever l'ancre après avoir embarqué des moutons. Lorsqu'ils furent en pleine mer, Ulysse se retourna vers la côte hostile et cria :
«Polyphème, m'entends-tu?  Tu as eu la punition que tu méritais pour tes forfaits et ton impiété. Tu n'as pas hésité à lever la main sur tes invités, aussi tu as été châtié par les dieux.» 
Le géant entendit Ulysse et bondit hors de sa caverne. Il arracha le sommet d'une montagne et le jeta en direction de la voix. Le rocher tomba juste devant le bateau d'Ulysse et faillit le toucher. Les vagues se levèrent et rabattirent le navire vers le rivage. Ce n'est qu'au prix d'immenses efforts que les rameurs parvinrent à s'en éloigner à nouveau.
Lorsqu'ils eurent atteint une longue distance,et que l'île des Cyclopes était déjà loin, Ulysse appela de nouveau: 
«Si quelqu'un te demande qui t'a rendu aveugle, réponds que c'est Ulysse, le roi d'Ithaque.»
Ulysse sous une brebis
Le cyclope Polyphème
Musée du Louvre