vie méritante et vertueuse. Il y aperçut Orphée, Musée et des inconnus, s’adonnant à des jeux, des danses, et des chants.   
                 * La rencontre aves Anchise :  C'est dans les Champe Elysées qu'Anchise, occupé à compter le nombre des âmes prêtes à se réincarner en la descendance d’Énée, fut interrompu avec bonheur, et raconta à Énée ses futurs descendants : les rois d’Albe, Romulus et ses successeurs, Brutus l’Ancien, Pompée, Jules César et enfin Auguste. Rassuré sur son avenir, Enée décida de quitter Anchise et de remonter à la surface. il dirigea les navires vers le Nord et navigua jusqu'à un port qu'il baptisa du nom de Gaète, en l'honneur de sa nourrice, Gaète, qu'il ensevelit sur cette plage.
L'Enéide
L'arrivée au Latium
Les navires doublèrent alors le promontoire où s'élevaient les demeures de la magicienne Circé ; Enée préféra les éviter. Puis ils firent voile vers le Tibre et accostèrent sur ses rives, et là, ils firent un repas. Leur faim était telle qu'ils mangèrent aussi les miches de pain qui leur servaient de table ; Ascagne leur fit remarquer que la prophétie faite par les Harpies, s'était accomplie. Le pays où ils se trouvaient était le Latium, du nom de son roi, Latinus .
   Les Troyens devant Latinus : A cette époque, le roi Latinus gouvernait la région, et sa fille, Lavinia, était courtisée par le dénommé Turnus. 
Apprenant la nouvelle que des étrangers approchaient, Latinus décida d’aller consulter un oracle. Ce dernier lui déclara que seul un étranger apporterait la gloire à sa race. 
Par la suite, les Troyens se rendirent auprès de Latinus, qui les accueillit avec bienveillance. Ce dernier évoqua les liens qui unissaient Latins et Troyens, Dardanus, le premier roi de Troie, étant originaire du Latium. Les Troyens lui dirent alors que ce n’était pas un hasard s’ils se trouvaient ici, et lui racontèrent que l’oracle de Délos leur avait déclaré  qu ’ils  devaient se  rendre  sur   la  terre  
Enée à la cour de Latinus
par Ferdinand Bol (1616-1680)
Rijksmuséum , Amsterdam.

Page 11 sur 21