Triptolème était le propagateur de l'agriculture dans le monde.
Mythes et Aventures
Déméter à la recherche de sa fille
Triptolème
Après la disparition de sa fille, Déméter quitta l'Olympe, abandonna ses fonctions divines, et déguisée en vieille femme portant le deuil, elle se mit à errer sur la terre.
Ses pas la menèrent à Eleusis. Le roi Céléos l'invita à se reposer au palais. En témoignage de sa reconnaissance  à la famille royale pour sa générosité, Déméter décida d'accorder l'immortalité au petit prince Démophon.
Le jour, elle enduisait l'enfant d'ambroisie,  le soir elle le purifiait par le feu. Mais la reine Métanire, ignorant l'identité divine de son hôte, un soir la suivit. Voyant son bébé au-dessus des flammes, elle poussa un hurlement, si atroce que Déméter, surprise,  lâcha Démophon dans les flammes.
Déméter se fit ensuite connaître et promit que leur deuxième enfant, Triptolème,serait,grâce à elle, doté de pouvoirs exceptionnels.
Les pouvoirs de Triptolème
Déméter enseigna à Triptolème tout ce qui concerne la culture de la terre (le labourage, les semailles, la récolte des céréales...). Elle lui fit don d'un char tiré par quatre dragons ailés, rempli de grains de blé. Elle le chargea de parcourir le monde  et de mettre son savoir au service des hommes.
Triptolème passa ainsi, aux yeux des Athéniens, pour l'inventeur de la charrue,de l'agriculture, laquelle était en Grèce, synonyme de civilisation.
Les initiatives de Triptolème
Triptolème fonda les mystères d'Eleusis, il fit graver  dans l'aula cette sentence:"Honore tes parents; honore les dieux avec des fruits; épargne les animaux". Il fut également à l'origine des Thesmophories célébrés en l'honneur de sa protectrice. Il révèla les Mystères de Déméter et de Coré, tout d'abord à Héraclès, puis aux Dioscures, puis ce fut tout le Péloponnèse qui bénéficia de ses connaissances. 
La déesse, qui veillait sur lui, lui évita d'être assassiné pendant son sommeil par son hôte,Lyncos, jaloux de ses pouvoirs et le transforma en lynx. .
Déméter enseigne l'agriculture à Triptolème 
Louis LAGRENEE (Versailles)