Mythes et Aventures
Salmonée
Salmonée était le fils du roi Eole et d'Enarété, il était aussi le père de Tyro. Comme son père,il régnait sur la Thessalie. Il se rendit en Elide où il fonda  une ville, non loin du fleuve Alphée, à laquelle il donna son nom.
Ce souverain un peu fou, que ses sujets détestaient, eut l'idée, un jour, de se prendre pour Zeus. Dès lors, monté sur un char, il se mit à parcourir les rues de la cité, en brandissant des torches qui simulaient les éclairs, tandis que les chaînes, attachées à son véhicule, raclaient le sol, et que les sabots des chevaux, recouverts de bronze, imitaient le tonnerre.
Mais dans son délire, il ne parvint qu'à incendier les forêts du Rhodope et de l'Athos.
Indigné par ce comportement outrecuisant, Zeus descendit de l'Olympe et, avec son tonnerre et ses foudres, il anéantit le peuple de Salmonée. Puis il gagna le palais du souverain, il y massacra ses enfants (Tyro exceptée, sa femme ainsi que tous les domestiques.
Quant à Salmonée, après avoir été foudroyé avec son quadrige, il finit près de son frère Sisyphe, au plus profond du Tartare, afin que son sort serve d'exemple aux autres mortels qui auraient l'idée de se comparer à Zeus et seraient alors soumis à des supplices particulièrement cruels.