Sa parenté
Mythes et Aventures
Fils de Porthée et d'Euryté, Oenée fut le roi de Calydon en Etolie; il se maria avec Althée fille de Thestios, roi d'Etolie.
Il eut plusieurs frères dont Agrios et une soeur, Stéropé, qui s'unit à Achéloos et devint la mère des Sirènes.
Marié tout d'abord à Althée, il eut de nombreux enfants dont Méléagre et Déjanire qui passait aussi pour la fille de Dionysos.
Oenée aurait complaisamment offert à Dionysos de passer une nuit avec sa femme en échange de renseignements sur la culture de la vigne et du premier cep.
Lorsqu'Althée mourut, Oenée se remaria avec Périboea, fille d'Hipponoos, soit en attaquant la ville d'Olénos et en l'enlevant soit en la séduisant. Pour d'autres, c'est le roi Hipponoos lui-même qui l'aurait donnée à Oenée, car sa fille était déjà enceinte d'un autre homme.
Quoi qu'il en soit, elle lui donna de nombreux enfants dont Tydée, le père de Diomède.
Oenée
Un oubli conséquent
Après une année de récoltes magnifiques,Oenée remercia Déméter et Athéna mais il oublia Artémis. Offensée, la déesse envoya un sanglier féroce à travers les champs royaux. Ce monstre détruisait les récoltes, incendiait l'herbe de son souffle, terrifiait  la population dont l'unique salut résidait dans la fuite.
Ainsi fut organisée une chasse restée célèbre, à laquelle prirent part de nombreux héros.
La chasse au sanglier de Calydon
par Rubens (1611)
 Getty Museum
La mort de Méléagre
Il y eut des querelles lors du partage de la dépouille du sanglier qu'Atalante atteignit la première, Méléagre voulut lui offrir la hure de l'animal mais ses oncles s'y opposèrent car ils la revendiquaient. Méléagre frappa ses oncles et les tua; ils étaient les frères de sa mère et celle-ci, furieuse, jeta au feu le tison dont dépendait la vie de son fils.En effet, la vie de Méléagre durerait tant que ce tison ne serait pas entièrement consumé. Rongée de remords, Althée se pendit.
Page 1 sur 2