Méléagre était prince de Calydon en Etolie, fils de d'Oenée et d'Althée.
Mythes et Aventures
Les Moires et le destin de Méléagre
Quand il eut sept jours les Moires rencontrèrent sa mère et chacune prononça une prophétie: 
La première promit la gloire au bambin. La seconde lui promit du courage. Et la troisième prédit qu'il vivrait tant que le tison qui brûlait dans l'âtre, ne serait pas complètement consumé. 
Althée se précipita pour éteindre le tison et le ranger en lieu sûr.
A son retour de l'expédition des Argaonautes,il épousa Cléopâtra, la fille d'Idas et de Marpessa mais il semble qu'il ait toujours eu un faible pour la chasseresse Atalante qui comme lui avait fait partie de l'expédition des Argonautes.
Méléagre
Le sanglier de Calydon
Le roi Œnée, dans un sacrifice qu'il fit aux dieux, ayant oublié Diane, cette déesse en fut si irritée, qu'elle envoya un monstrueux sanglier ravager les campagnes de Calydon. Le roi rassembla tous les jeunes princes du pays pour l'en délivrer, et à leur tête il mit son fils Méléagre. Celui-ci avait déjà pris part à l'expédition des Argonautes sous la conduite de son oncle Léodacus, frère d' Œnée, et, avec ses chasseurs et ses chiens, il fut bientôt vainqueur, et tua le sanglier si redoutable. 
Mais Atalante, fille de Jasius, roi d'Arcadie et de Clymène, qui avait pris part à cette chasse, avait porté le premier coup au sanglier. Par cette action hardie, elle mérita l'admiration et l'amour de Méléagre qui voulut lui offrir la hure de ce monstre. Les deux oncles maternels du jeune prince s'y opposèrent, prétendant que cet honneur leur était dû. Méléagre les tua.
La mort de Méléagre
Alors, dans un accès de colère désespérée, Althée reprit de sa cachette le tison, l'enflamma et lorsque s'éteignit la dernière braise, la vie s'échappa de Méléagre. 
Althée se pendit quand elle prit conscience de son acte. Les sœurs du héros ne cessèrent pas de pleurer, jusqu'à ce qu'Artémis les change en pintades.
La mort de Méléagre
Pompeo BATONI.