Zeus et Egine
Mythes et Aventures
Zeus avait pour habitude de se livrer à d’invraisemblables exploits amoureux, ce qui déclenchait les fureurs de sa femme Héra, déesse du mariage et protectrice de la femme.
Les Myrmidons
Pour séduire et enlever la nymphe Egine, il décida de se transformer en aigle, avant de devoir métamorphoser sa maîtresse en île pour la soustraire à la jalousie d’Héra. De cette union naît Eaque sur l’île d’Egine.
La vengeance d'Héra
Rancunière, Héra envoie la peste sur l’île et fit ainsi périr tous ses habitants. Souhaitant repeupler son île, Eaque demanda à son père, Zeus, de transformer toutes les fourmis qui la peuplaient en êtres humains. Appelés Myrmidons, qui signifie "peuple fourmi", ils étaient des sujets disciplinés et loyaux envers leur chef, mais aussi féroces et robustes. 
Situation de l'île d'Egine
Les Myrmidons à Troie
Sous la conduite du fils de celui-ci, Pélée, ils émigrent ensuite en Thessalie du sud. Ils participent à la guerre de Troie sous les ordres d’Achille. 
C’est avec l’appui de cette armée de Myrmidons qu’Achille, petit-fils d’Eaque et héros au talon fragile, réussit à s’illustrer sous les remparts de Troie
Les Myrmidons à la guerre de Troie