Nymphe des forêts du mont Hélicon, elle était la personnification de l'écho. Elevée par les nymphes, instruite par les Muses, Echo était la malheureuse héroïne de deux légendes.
Mythes et Aventures
Une légende
Repoussé par elle et jaloux de ses talents, Pan excita contre elle, les bergers du pays, qui la mirent en pièces et dispersèrent ses membres sur toute la terre. Gaia, la Terre, la recueillit dans son sein et tous ses membres disjoints gardèrent le pouvoir de répéter les derniers mots d'une phrase. Depuis ce temps, Écho est partout, et même morte elle fait entendre sa voix.
Echo
Une autre légende selon Ovide
D'après un autre récit, elle servit Zeus dans ses amours en amusant la déesse par de longs discours lorsque le dieu était avec une de ses maîtresses. Héra, s'en étant aperçue, l'en punit en la condamnant à ne plus parler sans qu'on l'interrogeât, et à ne répondre qu'en répétant les derniers mots des questions qu'on lui ferait. La nymphe Écho s'éprit du beau Narcisse, mais elle en fut dédaignée et se laissa mourir de désespoir. Elle fut métamorphosée en rocher. Et depuis, les rochers des montagnes se comportent comme elle, ils répètent ce qu’on leur dit. 
On raconte aussi qu'elle maigrit tellement que son corps se dissipa dans les airs et que seule subsista sa voix qui, depuis, répète les derniers mots de celui qui parle.
Léo-Paul-Samuel Robert: Echo, 1878
Talbot hughes "Echo" 
 Talbot Hughes (1869-1942) - British painter