Monstres
 Créatures mythiques
Les stryges, ou striges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), étaient des démons femelles ailés, mi-femmes, mi-oiseaux, qui poussaient des cris perçants. Elles apparaissaient dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire). 
Les stryges s'en prenaient essentiellement aux nouveau-nés, soit elles suçaient leur sang, soit elles les enlèvaient de leurs serres crochues. Elles étaient pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles étaient également associées aux cimetières. Selon Pline l'Ancien, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait. Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain. La déesse Carna, qui veillait sur les gonds des portes des maisons, avait pour fonction d'écarter ces monstres grâce à des incantations magiques. 
  
Le nom des stryges a été bien plus tard repris par les naturalistes pour désigner les Strigidae, famille de rapaces à laquelle appartiennent la plupart des chouettes et des hiboux. Il apparaît aussi dans le nom scientifique de certaines espèces de rapaces nocturnes.
 Stryges
Des Stryges
Stryge