Qui étaient les Sirènes?
Monstres
 Créatures mythiques
Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des personnages mythologiques dont les chants aux sonorités envoûtantes entraînaient les marins à leur perte. Elles charmaient les hommes de leurs chants mélodieux pour les entrainer vers une vaste prairie, couverte des ossements et de chairs desséchées des infortunés marins qui les avaient précédés, et ils y périssaient bientôt.Leurs méthodes de séduction varient d'un récit à l 'autre, toutes exerçaient un attrait incomparable sur les navigateurs.
Elles vivaient retirées entre la côte de Sicile et celle de l'Italie, non loin des monstres Charybde et Scylla , sur l'île d'Anthémoessa.
Ayant échoué auprès d'Orphée et d'Ulysse, les Sirènes se précipitèrent dans la mer et se métamorphosèrent en rochers.  
Les sirènes de l'époque homérique étaient trois soeurs, filles du dieu fleuve Achéloos et de la muse de la poésie Calliope. Lydie jouait de la flûte, Parthénopé de la lyre et Leucosie disait les textes et les chants. Anciennes compagnes de Perséphone, la fille de Zeus et de Déméter enlevée par Hadès, le dieu des Enfers, elles avaient demandé aux dieux de les pourvoir d'ailes afin de sauver la jeune fille et de la ramener sur Terre. Selon une autre version, elles devaient leur apparence à Déméter, qui avait ainsi voulu les punir de n'avoir pas suffisamment veillé sur sa fille.
 Sirènes
Sirène repue par G. MOSSA
 Muséee des B-A de Nice
L'apparence physique des sirènes a évolué. A l'époque grecque, elles étaient représentées comme des êtres ailés, au visage humain et au corps d'oiseau ainsi que le prouvent différents vases grecs antiques. Leur transformation en créatures mi-femmes, mi-poissons, la partie inférieure de leur corps étant recouverte d'écailles, remonte apparemment au Moyen-Age et aux légendes celtiques et germaniques. Mais, déjà, sous l'Empire romain, on les confondait avec les Néréides, les cinquante filles de Nérée, dieu marin, et de Doris, elle-même descendante du Titan Océanos. Les belles Néréides sont les nymphes de la mer et il n'est donc pas étonnant qu'elles aient été rapprochées des sirènes, autres figures marines... 
Quoiqu'il en soit, cette légende, née de la mythologie grecque et transmise au cours des siècles, demeura longtemps vivace et continue de hanter l'imaginaire des navigateurs du monde entier.
Sirène 
J.W. Waterhouse
Page 1 sur 3