D'après le récit d'Homère : Glaucos amoureux de Scylla
Monstres
 Créatures mythiques
Monstre marin du détroit de Messine.C'était une très belle nymphe, la fille de Phorcys et de Hécate. Elle passait toute la journée dans la mer, jouant avec les nymphes et repoussant tout amant. Elle resta insensible à l'amour que lui portait, Glaucos, dieu de la mer , qui ne se rendait compte ni de sa laideur ni de sa difformité. Il avait beau prendre à témoin le ciel, la terre et la mer de la sincérité de ses sentiments, la nymphe ne l'écoutait pas. Il eut alors recours à Circé, la magicienne amoureuse de Glaucos, qui jalouse lui fit de perfides promesses, tout en empoisonnant les eaux où la nymphe avait l'habitude de se baigner.A peine dans l'eau, Scylla fut transformée en un monstre à six griffes, six gueules munies de trois rangées de dents et six têtes, une meute de chiens lui sortant du corps au niveau de la taille. Scylla, elle-même effrayée par son aspect se jeta dans la mer près des rochers et des écueils qui portent son nom dans le détroit de Sicile.  
La légende dit que lorsqu'elle voyait passer des vaisseaux dans le détroit, elle sortait et les attirait à elle pour les engloutir. C'est ainsi qu'elle se vengea de Circé en faisant périr les vaisseaux d'Ulysse, son amant et en dévorant six des compagnons de celui-ci.
 Scylla
Ulysse et Scylla
Elle était immortelle . Elle résidait dans une grotte en face de Charybde, un autre monstre marin.
Pour piéger les marins , elle utilisait toutes ses bouches pour les saisir sur le pont des navires. Elle fut finalement transformée en rocher et c'est ainsi qu'Enée la vit, quand, à son tour, il emprunta ce chemin.
Scylla et Glaucos par Dumont
Page 1 sur 2