Python était le Serpent grec qui gardait jadis les sources du mont Parnasse, sur le chemin de l'oracle de Delphes et possédait le don de prophétie.
Il était en effet fils de Gaia, la Terre, et à ce titre était doué de la parole.  
Zeus s'unit à Léto, ce qui piqua la jalousie d'Héra. Cette dernière demanda à Python, ce serpent monstrueux, de poursuivre sans relâche Léto. Mais Léto réussit à se cacher, aidée par Poséidon, et accoucha d'Artémis et d'Apollon sur l'île de Délos.  
Apollon, quelques jours après sa naissance, partit à la recherche du monstre. Python était devenu gardien de Delphes, où il rendait des oracles. Quand il retrouva la trace du serpent qui avait persécuté sa mère, Apollon pourchassa Python puis le perça de ses flèches d'or.
Il s'appropria l'oracle, jeta les os du serpent dans un chaudron à l'intérieur du temple et recouvrit le trépied de la Pythie avec sa peau. La Pythie était la prêtresse qui rendait les prophéties d'Apollon.
 
En souvenir de cette victoire, Apollon fonda les jeux Pythiques, qui se déroulaient tous les quatre ans, et prit lui-même le surnom de Pythien. Le dieu se purifia du meurtre de Python en se lavant dans les eaux du fleuve Pénée.
Monstres
 Créatures mythiques
Python
Python et Léto
Apollon et Python
gravure
 e livreI des Métamorphoses d’Ovide.
Apollon tuant Python 
par Boeckhorst 
 Musée de Gand (Belgique)