1
Polyphème, fils de Poséidon
Monstres
 Créatures mythiques
Polyphème était le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa.Ce Cyclope  était un monstre  gigantesque  qui n 'avait qu'un oeil au milieu du front et se nourrissait de chair humaine. Il demeurait dans une caverne, non loin du mont Etna, et faisait paître son énorme troupeau de moutons sur la montagne.  
Polyphème
Polyphème avait appris d'un devin, Télémos, qu'il perdrait la vue par la faute d' un nommé Ulysse. Il advint qu'il lutta contre Ulysse.
A son retour de la guerre de Troie, le héros aborda en effet sur ses terres avec quelques hommes et lui demanda l'hospitalité. Pour toute réponse, Polyphème saisit deux compagnons d'Ulysse, et, après les avoir tués, il les dévora en faisant craquer les os des malheureux entre ses formidables mâchoires ; ensuite, il enferma tous les autres marins dans un antre, et en bloqua l'entrée par une grosse pierre. Le lendemain matin, il mangea deux autres prisonniers et, au soir, deux autres encore.  
C'est alors qu'Ulysse lui présenta du vin et que, sous l'effet de l'ivresse, il s'endormit. Aussitôt, le héros fit rougir au feu le bout énorme d'un tronc d'arbre, et, aidé par le reste de ses compagnons, il le planta dans l'oeil du Cyclope. Polyphème poussa un horrible cri : il était aveugle.  
Polyphème
Page 1 sur 4                
Ulysse et Polyphème, tableau d'Allori, 1575.