C'était un cheval ailé , immortel , né du sang de Méduse tuée par Persée. Puisque celle-ci s'était unie avec Poséidon et qu'elle était enceinte à sa mort, on attribua à ce dernier la paternité de Pégase. Il servit d'abord de monture à Persée dans plusieurs de ses expéditions, notamment dans celle où il délivra Andromède .
Monstres
 Créatures mythiques
Pégase
Comme il s'abreuvait un jour à la source Pirène, il fut capturé par Bellérophon grâce à  l'aide d'Athéna qui lui donna un mors en or.  Ainsi, il vint à bout de la Chimère, des Amazones et des Solymes. Mais Bellérophon, grisé par ses victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Pégase, piqué par un taon envoyé par Zeus, le désarçonna, puis devint la monture de ce dieu.Il l"accueillit sur l'Olympe et se servit de lui pour le transport de ses foudres.
D'un coup de sabot sur l'Hélicon, Pégase ramena cette montagne à une taille normale car elle avait gonflé lors du concours de chant qui opposa les Piérides et les Muses et il fit jaillir la source Hippocrène, (source du Cheval), autour de laquelle se réunissaient les Muses et les poètes. Par suite de ses rapports avec les Muses, il devint, pour les anciens et il resta pour les modernes, le symbole de l'inspiration poétique.Il fit jaillir une autre source du même nom, à Trézène. Zeus fit de Pégase une constellation.
Bellérophon monté sur Pégase tuant la Chimère.  
(Vase antique, ca. 420 av. J-C.). 
Persée chevauchant Pégase 
 Musée des B-A de Nîmes -