Son aspect et son caractère
Monstres
 Créatures mythiques
Parmi le nombre de parents possibles que lui avaient donnés les auteurs, nous retiendrons ceux d'd'Hermès et de la nymphe Dryops. Sa mère horrifiée de l'apparence de son fils s'enfuit et l'abandonna.
En effet, avec son corps velu et sa barbe,avec ses cornes et ses sabots fendus,Pan,,créature à la vue perçante, mi-homme, mi-bouc, inspirait une peur "panique" à qui l'apercevait tout d'un coup, bondissant d'un rocher à l'autre, ou surgissant d'une des multiples grottes du Ménale, en Arcadie. A midi, il se reposait dans les collines et mieux valait ne pas faire de bruit car il était très irrascible.
Cependant, il pouvait être bienveillant, il passait une bonne partie de son temps en p!ein air, veillant                                         à la fertilité des troupeaux.
Pan était un dieu joyeux et bruyant. Il possédait une agilité et une rapidité exceptionnelle, en plus d’une aisance à grimper dans les rochers et se dissimuler dans les buissons, pour dormir ou surveiller les nymphes.
Pan
Pan, dieu des bergers
Hermès le recueillit et le transporta sur l'Olympe roulé dans une peau de lièvre où il fit rire tous les dieux et en particulier Dionysos.Des nymphes eurent pitié du bébé et l'élevèrent en Arcadie, une région de montagnes et de forêts.Allaité par la nymphe-chèvre Amalthé, il était donc le frère de lait de Zeus.
Il devint le dieu des bergers, des pâturages et des bois et le compagnon des nymphes des bois lorsqu'elles dansaient.
Il avait aussi le don de prophétie
Légendes
       Défi avec Apollon
Fier de son succès musical auprès des nymphes, il osa défier Apollon; le concours se déroula devant Tmolos et Midas pris pour arbitres; Tmolos jugea que le son de la lyre l'emportait sur la flûte de Pan, tout le monde souscrivit à ce jugement. Seul Midas fut d'un avis contraire et Apollon pour punir lui donna des oreilles d'âne.
Jugement de Midas, A GOVAERTS
Page 1 sur 3