Monstres
 Créatures mythiques
L'histoire du Minotaure est curieuse : il y a longtemps, Minos, le roi de Crète, cherchait un sacrifice particulièrement digne du dieu Poséidon, le dieu de la mer. Le dieu fit alors jaillir de l'océan dans ce but un magnifique taureau blanc. Mais Minos le trouvait tellement beau qu'il préféra le garder et en sacrifier un autre.
Furieux, Poséidon rendit alors Pasiphaé, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Elle confia sa passion contre nature à Dédale. Le célèbre artiste athénien qui vivait à présent exilé à Cnossos, promit de l'aider et construisit une vache creuse, en bois, qu'il revêtit de la peau d'une vraie vache, il la plaça sur des roues, dissimulées dans ses sabots, et la poussa dans le pré, non loin de Gortyne, où le taureau de Poséidon broutait l'herbe. Pasiphaé s'accoupla avec lui et ainsi naquit le Minotaure, créature hideuse au corps d'homme et à la tête de taureau, qui s'appelait Astérios .  
Minotaure
Pasiphaé ( Musée du Louvre )
Ariane, Thésée et le Minotaure 
Moyen âge
Thésée et le Minotaure
Horrifié par cette naissance , le roi voulut en cacher la nouvelle à ses sujets, et il fit construire par Dédale un labyrinthe aux nombreux couloirs, aux salles enchevêtrées , et il ordonna qu'on y enfermât le Minotaure.
C'est là qu'on faisait entrer les jeunes victimes, elles ne réussissaient jamais à sortir, mais on suppose que le Minotaure les trouvait. Le monstre était mortel, il était nourri de chair humaine, fournie en particulier par le tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles d'Athènes. Thésée, le héros athénien,mit fin à cette pratique avec l'aide d'Ariane,fille de Minos. Thésée s'aventura dans le labyrinthe, tua le Minotaure et réussit à en sortir en suivant le fil qu'Ariane lui avait donné et qu'elle avait attaché à l'entrée du labyrinthe.