Ladon faisait partie des Phorcydes (cousins des cinquante Néréides servant la déesse Thétys), tous fils et filles de Céto par Phorcys. Cette jolie famille faisait de Ladon le frère des trois Gorgones ( dont une, Méduse , fut punie par Athéna), des Grées et d'Echidna .  
Ladon, lui même n'avait pas un physique facile. Il était tout entier serpent bien qu'il pût parler. Il existait un arbre ( situé à l'extrême-nord ) qui donnait des fruits d'or. Il était le cadeau de la Mère Terre à Héra pour son mariage avec Zeus. 
Atalante se laissa charmer par ces fruits et perdit ainsi la course face à Hippomène; grâce à l'une de ces pommes, Eris brouilla les trois déesses, Athéna, Aphrodite et Héra.
 Héra confia la garde de cet arbre aux Hespérides (dites parfois filles d'Atlas) mais elle se rendit vite compte que celles-ci volaient ses pommes. Elle demanda donc à Ladon de s'enrouler autour de l'arbre afin de le protéger.
Malheureusement pour Ladon, Héraclès se vit imposer comme travail (parmi ses douze travaux) de ramener des pommes d'or du jardin des Hespérides. Sur le chemin, il tua Ladon. Héra pour le remercier de sa fidélité après sa mort, le placa dans les cieux, là où se trouve désormais la Constellation du Dragon.
1
Monstres
 Créatures mythiques
Ladon
Héraclès et Ladon
assiette romaine à reliefs d’époque tardive, 
2
Ladon était aussi un dieu fleuve d'Arcadie, fils d'Océanos et de Téthys. Certains le donnaient pour père de Daphné et Métopé. C'est sur ses rives, où il avait l'habitude de se promener, que Pan rencontra la nymphe Syrinx,laquelle pour lui échapper,se changea en roseau. C'est également près de ce fleuve, alors qu'elle tentait de le traverser, qu'Héraclès captura la biche aux pieds d'airain. C'est aussi dans le Ladon que Déméter alla se laver après avoir été violée par Poséidon.