Cet animal fabuleux était représenté avec un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle.Ses griffes changeaient de couleur au contact du poison. Ses oeufs étaient incrustés de diamants et étaient posés sur un nid en or pur.  
Chez les anciens Grecs, les griffons étaient censés être les gardiens des trésors de la terre. Grâce à leur corps de lion, les griffons avaient la puissance et la majesté de cet animal. Ils avaient le regard perçant de l'aigle et sa faculté à voler et à planer dans les airs. Ils habitaient principalement dans le désert de Scythie, au pays des Hyperboréens.Le Griffon tirait le char de Némésis, la déesse de la vengeance, et parfois celui du dieu soleil.
Monstres
 Créatures mythiques
 Griffons
Les maîtres des griffons étaient Dionysos et Apollon, dont ils gardaient les trésors.Ils étaient les gardiens des cratères remplis de vin de Dionysos ou ils défendaient les trésors cachés en hautes montagnes contre les Arimaspes, géants qui n'avaient qu'un oeil et cherchaient à s'emparer du trésor d'Apollon. Le griffon semble être originaire du Proche-Orient ; en effet, on le retrouve dans la peinture et la sculpture des anciens Babyloniens, Assyriens et Perses.
Les Romains utilisaient le griffon uniquement de façon décorative dans les frises et les pieds de table, les autels et candélabres. Le motif du griffon apparut au début du christianisme dans les bestiaires, ou allégories sur les bêtes, de Saint-Basile et de Saint-Ambroise. Il apparut sous la forme de gargouilles dans l'architecture gothique de la fin du Moyen Âge. Le griffon est également un motif familier en héraldique et est censé représenter la force et la vigilance. 
Blason de Pérouse 
Élaboré au Moyen Âge, le blason de la ville de Pérouse, en Italie, est orné d'un griffon, animal légendaire doté d'une tête, d'un bec et d'ailes d'aigle ainsi que d'un corps de lion symbolisant la force et la vigilance.