Chiron était un centaure né de l’union de Cronos et de Philyra, Il était le fruit d’un amour infidèle du roi qui masqua son union en prenant la forme d’un cheval.  
Chiron se distinguait de ses semblables, brutaux et incultes, par sa bonté et sa sagesse. Apollon et Artémis lui enseignèrent l'art de la médecine et de la chasse.Il acquit une grande renommée en tant que prophète, gymnase, musicien. Il fut lui même l'éducateur d'Asclépios, d'Achille, d'Héraclès, de Jason, de Palamède et d'autres héros.Il fut marié à Chariclo et eut une fille.Il accorda un soutien précieux à son petit-fils Pélée quand celui-ci entreprit de faire la cour à la déesse de la mer, Thétis  (c'est de cette union que naquit Achille). Il redonna la vue à Phénix qui avait eu les yeux crevés.C'est son ami Héraclès qui causa sa mort. Le demi-dieu, de passage en Arcadie, rendit visite au centaure Pholos.Lorsque le héros demanda du vin, Pholos avoua sa crainte d'ouvrir la jarre , car le vin appartenait à la communauté des Centaures. Héraclès l'ouvrit donc lui-même. A l'odeur,les Centaures arrivèrent, armés de rochers et de troncs de sapins. Héraclès éloigna les deux premiers, Aochios et Agrios, avec des brandons. Le reste fut vite dispersé. Les Centaures se réfugièrent auprès de Chiron. Héraclès arrivé sur les lieux, décocha une flèche vers le Centaure Elatos; elle lui traversa le bras et alla se ficher dans le genou de Chiron. Héraclès se porta aussitôt auprès de son ami et tenta de le soigner. Mais la pointe de la flèche avait été trempée dans le sang empoisonné de l'Hydre de Lerne; la guérison était impossible. Chiron se retira dans sa grotte avec un seul souhait: mourir. Mais cela lui était refusé car il était immortel. Il ne pouvait donc que souffrir éternellement. Plus tard, Prométhée s'offrit de devenir immortel à la place de Chiron.Ainsi le bon Centaure put mourir en paix. Zeus le plaça parmi les constellations sous le nom de Sagittaire.
Lors du mariage de Pirithoos,roi des Lapithes, et d'Harmonie,les Lapithes, aidés par Thésée, eurent la victoire sur les Centaures et ceux-ci furent chassés de Thessalie jusque dans le Péloponnèse. Chiron, qui n'avait pas pris part au combat, resta jusqu'à sa mort, sur le Mont Pélion en Thessalie.
Monstres
 Créatures mythiques
Chiron
Nicolas Bernard Lépicié
 Achille instruit dans la musique
 par le centaure Chiron
Troyes, musée des Beaux-arts
Baron Jean-Baptiste Regnault 
 L'Éducation d'Achille par le Centaure Chiron
Paris, Musée du Louvre
W. Russell Flint 1880-1969 
Jason et Chiron