Ce sont des êtres monstrueux ayant le buste, la tête et les bras d'un homme et un corps de cheval. Ces créatures vivaient en Thessalie , sur le mont Pélion, et en Arcadie. Ils se nourrissaient de chair et avaient des mœurs brutales et paillardes , à l'exception de Pholos et surtout de Chiron.Ce dernier était sage et savant et éleva de nombreux héros et certains dieux. Asclépios apprit la médecine du centaure Chiron. L'apparence des Centaures montre qu'il y a eu "péché originel" : Ixion convoitait les charmes d'Héra . Pour voir jusqu'où il irait, Zeus, volage lui-même mais jaloux de sa femme, lui envoya un nuage qui avait la forme d'Héra et qu'il appela Néphélé.Ixion n'hésita pas à s'unir à cet être, il en naquit Centaure, créature moitié homme jusqu'à la taille, et cheval pour l'autre moitié . Centaure s'accoupla avec les juments du mont Pélion: les centaures naquirent. Ils étaient peu hospitaliers, d'humeur brutale et violente, et vivaient loin du monde civilisé.  
Les principaux mythes associés aux Centaures concernent leur guerre contre les Lapithes, peuple thessalien voisin et descendant, comme eux, d'Ixion; mais ce peuple était aussi civilisé que les Centaures étaient sauvages et sans retenue.Le combat éclata pendant le mariage du roi des Lapithes,Pirithoos avec Hippodamie. Les Centaures avaient jadis revendiqué le royaume de Pirithoos, prétendant qu'ils étaient les héritiers véritables d'lxion. Ils avaient tenté d'enlever la mariée et d'autres femmes lapithes.
Monstres
 Créatures mythiques
Centaures
Des centaures
Finalement les Lapithes, aidés par Thésée et Nestor, eurent la victoire et les Centaures furent chassés de Thessalie jusque dans le Péloponnèse. Chiron, qui n'avait pas pris part au combat, resta jusqu'à sa mort, sur le Mont Pélion. 
Parmi les Centaures, trois d'entre eux sont connus: Pholos et Chiron qui, comme nous l'avons vu, n'étaient pas violents mais aussi Nessos. Après l'épisode de Pholos (voir Pholos), les autres centaures s'enfuirent à Eleusis, en Attique. Là, Poséidon les cacha à l'intérieur d'une montagne. 
Page 1 sur 2