Antiope
Monstres
 Créatures mythiques
Thésée et Antiope
Il existe plusieurs versions du premier combat de Thésée contre les Amazones. Très vite les Athéniens imposeront la version selon laquelle Thésée avait accompagné Héraclès pour le neuvième travail ; puis ils en feront le véritable conquérant de la ceinture d'Hippolyté qu'il remit à Héraclès qui, en remerciement, lui donna Antiope.
Antiope eut un fils de Thésée qu'elle appela du même nom que sa soeur, Hippolyte et qui eut des démêlés avec sa belle mère. 
Les Amazones attaquèrent Athènes afin de sauver Antiope. Elles connurent la défaite lors d'une bataille près du mont d'Arès qui est connue sous le nom de bataille d'Attique, Antiope fut tuée accidentellement par l'Amazone Molpadia, qui à son tour fut tuée par Thésée. On pouvait voir les tombes d'Antiope et de Molpadia à Athènes.
 Amazones
Thésée et Phèdre
Penthésilée
Plus tard quand Thésée fut roi d'Athénes, après son mariage avec Antiope, la reine des Amazones, Thésée vint en Crète et demanda à Deucalion, fils de Minos, la main de Phèdre sa jeune soeur, afin de conclure une alliance.
Phédre devint reine d'Athènes et donna deux futurs rois ; Acamas et Démophon.  
Tandis que Thésée s'était éloigné, Phèdre déclara son amour au jeune Hippolyte, fils d'Antiope, tout dans la beauté de son âge.  
Or ce dernier était loin des choses de l'amour et repoussa Phèdre.  
Hippolyté
Antiope
Hippolyte devant Thésée et Phèdre 
Guérin - Louvre - 1802  

Celle-ci craignant alors qu'Hippolyte n'informe son père, affirma à Thésée que son fils lui avait fait des avances.  
Effondré, Thésée pria Poséidon de le venger et de punir Hippolyte.   
Or ce dernier fuyant le palais sur son char longeait une côte rocheuse quand un monstre effraya ses chevaux qui s'emballèrent et le précipitèrent sur les rochers où il mourut.  
Phèdre ne supportant pas son acte, se pendit, tout en laissant un message disculpant Hippolyte.
Page 4 sur 4