Les Amazones avaient aussi envoyé un détachement aider Priam lors de la guerre de Troie pour le remercier d'avoir purifié leur reine Penthésilée,fille d'Arès et de l'amazone Otrèré, qui avait accidentellement tué un parent. 
Monstres
 Créatures mythiques
 Amazones
Penthésilée
Peter Paul RUBENS 
Bataille des Amazones 
Huile sur toile de 1618 
Pinakothek, Munich
Sculpture: combat entre un Grec et une Amazone.
Hippolyté
Antiope
Trois reines des Amazones qui furent célèbres, Marpessa, Lampado et Hippolyté s'emparèrent d'une grande partie de l'Asie Mineure et de la Syrie et fondèrent les villes d'Ephèse, de Smyrne, de Cyrène et de Myrina.
Penthésilée
La reine des Amazones, Penthésilée, était fille d'Arès et de la reine des Amazones, Otrèré, qui construisit le premier temple dédiée à Artémis à Ephèse. 
Elle tua accidentellement sa soeur Hippolyté: 
Avec l’intention de tuer les hôtes de Thésée, Hippolyté se présenta armée, en compagnie de ses Amazones.Un combat éclata et elle mourut. C’est sa compagne Penthésilée qui la tua, sans le vouloir, ou bien Thésée.
D'après la version selon laquelle Penthésilée tua accidentellement Hippolyté, elle fut purifiée par Priam et lors de la guerre de Troie elle participa à la tête d'un détachement d'Amazones qui tenait à remercier le roi de Troie d'avoir purifié leur reine. 
Page 2 sur 4